What's new

Welcome to audpi | Welcome

Join us now to get access to all our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, and so, so much more. It's also quick and totally free, so what are you waiting for?

Déterminer le chiffre d’affaires prédictif de vos futures implantations de points de vente

Hoca

Administrator
Staff member
Joined
Jan 19, 2024
Messages
2,265
Reaction score
0
Points
36

Le chiffre d’affaires prédictif, une évidence pour les retailers

L’IA au service du développement réseau des Retailers​


Alors que les attentes des consommateurs évoluent rapidement, l’Intelligence Artificielle aide les enseignes à construire leurs plans de développement réseau.

Ce n’est un secret pour personne. Le monde actuel est incertain, en évolution et accélération constante. Et les attentes des consommateurs évoluent à un rythme inégalé dans notre histoire. Chaque décision d’investissement les adressant doit être soigneusement réfléchie.

Aussi pour les Retailers, l’ouverture d’un nouveau point de vente représente plus que jamais un investissement non négligeable qu’il faut pouvoir justifier, expliquer et fiabiliser au maximum. Le choix d’un emplacement commercial peut ainsi se traduire par une rentabilité rapide, tout comme une perte de centaines de milliers d’euros. Que vous envisagiez une ouverture en propre ou en franchise, il est primordial de rassurer la direction, le porteur de projet et la banque.

C’est pourquoi aujourd’hui, il est essentiel d’évaluer rapidement de multiples emplacements pour trouver systématiquement la meilleure opportunité pour votre marché cible.
Et c’est aussi dans cet environnement exigeant, où la rapidité et la précision sont essentielles, et où chaque mètre carré compte, les technologies modernes telles que l’intelligence artificielle et les modèles prédictifs se révèlent d’une aide inestimable, en permettant de réduire les risques liés à la prise de décision.


« L’IA devient un véritable assistant des équipes en charge du développement, leur permettant de gagner du temps dans leurs études et d’en renforcer la fiabilité »

ca-pred5-850x555.png

Découvrez comment déterminer les meilleurs emplacements pour vos prochaines ouvertures à partir de modèles de chiffre d’affaires prédictifs​

TESTEZ NOS MODÈLES DE CHIFFRE D'AFFAIRES PRÉDICTIFS

Dans quels contextes, utiliser ces modèles prédictifs

capture-decran-2023-10-16-a-172317.png


Sélectionner le meilleur emplacement pour vos futures ouvertures

Les modèles prédictifs permettent à la fois de déterminer la meilleure opportunité entre deux ou plusieurs emplacements pour un projet d’ouverture, mais aussi de déterminer et d’afficher les zones qui ont le plus de potentiels pour accueillir vos prochaines ouvertures.


capture-decran-2023-10-16-a-172636.png


En complément de vos études

Les modèles prédictifs et plus particulièrement celui qui permet de calculer un futur chiffre d’affaires, vous permettront d’agrémenter vos rapports et études locales de marché, afin d’y apporter plus de profondeur et de sécurité.

capture-decran-2023-10-16-a-172712.png


Auditer l’efficacité d’un point de vente existant

Au-delà de tester le potentiel d’un projet d’ouverture, ces modèles permettent aussi d’auditer l’efficacité de vos points de vente existants en comparant leur chiffre d’affaires effectif avec celui calculer avec le modèle. Si le modèle indique un CA supérieur au CA réel du point de vente, cela peut indiquer que vous n’exploitez 100% de potentiel de votre point de vente.

DEMANDEZ VOTRE DÉMO
Livre Blanc - Simulation d'Implantation et Prédiction de Chiffre d'Affaires

Et si vous pouviez prédire le chiffre d’affaires de vos points de vente ?


Entre les nouvelles attentes des consommateurs et un contexte incertain, ouvrir un nouveau point de vente relève souvent du parcours du combattant. Les technologies d’intelligence artificielle actuelles ainsi que les modèles prédictifs permettent cependant de se lancer en sécurisant les futurs investissements, en aidant les porteurs de projets à choisir le bon emplacement, mais également prédire le futur chiffre d’affaires du point de vente ou encore estimer la part de marché atteignable. Décryptage de ces technologies de rupture dans notre libre blanc.

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC

3 modèles innovants de calcul de chiffre d’affaires prédictifs


Nos consultants spécialisés dans le domaine du retail et du géomarketing ont collaboré conjointement avec nos data scientists pour concevoir des modèles fiables et opérationnels dédiés à la prédiction du chiffre d’affaires.

Ces modèles sont directement référencés et disponibles dans notre outil pour nos utilisateurs.



Des modèles sur-mesure

Nos modèles de chiffre d’affaires prédictifs, élaborés par nos experts et accessibles en quelques clics sur notre plateforme, sont reconnus pour leur efficacité et leur précision. Cependant, nous comprenons que chaque réseau a des besoins spécifiques. C’est pourquoi, nos experts peuvent personnaliser ces modèles pour qu’ils s’adaptent parfaitement à votre réseau.

Voici les 3 modèles innovants de calculs de CA prédictifs classé par ordre de précision :



capture-decran-2023-10-16-a-144745.png


Simulation Standard (+/-80% de fiabilité)


Ces modèles prêts à l’emploi intègrent principalement les données relatives au marché, à la zone de chalandise et plus globalement à l’environnement d’implantation.

Les données utilisées dans pour ce modèle :

  • Sociodémographiques
  • La concurrence
  • Le marché

Cette méthode permet de donner une estimation du CA.



exemples-de-differents-modeles-4-850x425.png

capture-decran-2023-10-16-a-151000.png


Simulation avancé (+/-90% de fiabilité)


Personnalisation des modèles en ajoutant de plus amples données telles que les flux piétons, les données de vos points de vente existants. De plus, les projets sont qualifiés par les éléments discriminants de prise de CA (surface, type de magasin, …)

Les données supplémentaires utilisées dans le modèle :


  • Les flux piétons
  • Vos points de vente (surface, typologie, type de localisation, …)

Cette méthode permet de donner un modèle plus fiable que le précédent, qui sécurisera davantage vos prochaines ouvertures.

ca-pred-3.png

capture-decran-2023-10-16-a-152046.png


Simulation Expert (+/-95% de fiabilité)


Paramétrage d’un modèle sur-mesure dédié aux spécificités de chaque réseau retail. Ce modèle ajoute à nouveau plus de profondeur, en analysant les méthodes de distribution, les tickets de caisse et bien d’autres données clients.

Ce modèle nécessite un échange approfondi avec les équipes du réseau pour optimiser le modèle.

Les données supplémentaires utilisées dans le modèle :


  • Tickets de caisse
  • Types de distribution
  • Vos clients
  • Indicateurs de performance

La meilleure méthode pour sécuriser vos prochaines ouvertures.

ca-pred-4.png


Cet article vous permettra d’en savoir davantage sur les modèles de chiffre d’affaires prédictifs.

OBTENEZ VOS PROPRES MODÈLES

L’avenir du prédictif pour les réseaux retail


Les prochains modèles prédictifs dédiés aux réseaux de points de vente

Chez Galigeo, il y a maintenant quelques années, nous avons décidé de prendre un virage stratégique en faveur du prédictif et des IA afin d’accompagner au mieux les gestionnaires de réseaux de points de vente dans leurs décisions stratégiques. Nous avons déjà franchi des étapes importantes dans cette direction en développant plusieurs modèles prédictifs opérationnels, dont notre modèle de calcul du chiffre d’affaires de point de vente, que vous connaissez déjà à ce stade de l’article
😉


Cependant, notre quête de l’excellence ne s’arrête pas là. Nous travaillons déjà avec nos experts et nos clients sur de nouveaux modèles innovants, fiables et opérationnels pour faciliter la prise de décisions.

Voici une liste non exhaustive de modèles prédictifs sur lesquels nous travaillons :


configuration.png


Un modèle prédictif pour déterminer les facteurs clés de succès : de votre réseau à partir de vos données métiers, de celles de vos points de vente existants et de la concurrence notre modèle vous permettra de connaître vos facteurs clés de succès et par la suite de rechercher des lieux qui possèdent ces caractéristiques afin de s’assurer du succès de vos futures ouvertures.

ebrecher.png


Un modèle prédictif pour déterminer vos zones de conquête : ce modèle vous permettra de connaître les zones qui sont les propices à votre futur développement en fonction d’une multitude de données telles que celles de la concurrence, de votre réseau, des indicateurs de performance de vos points de vente, de vos données métiers et de bien d’autres. Une fois vos zones de conquêtes déterminées il ne vous restera plus qu’à trouver un lieu, un local dans ces zones pour vos prochaines ouvertures.

ia.png


Un modèle prédictif pour déterminer les meilleures stratégies publicitaires locales : ce modèle vous indiquera en fonction de vos données métiers, de votre ciblage et des flux piétons ainsi que de vos budgets, les meilleurs spots publicitaires locaux sur lesquels vous devriez y projeter vos publicités pour maximiser la visites dans vos points de vente.

design-sans-titre-23-850x567.png

L'IA pour les retailers avec le LSA​


Découvrez notre article sur l’IA et la prédiction de chiffre d’affaires dédié au monde du retail.

Affinez votre plan de développement grâce à l’IA.​

LIRE L'ARTICLE

Découvrez les meilleures solutions prédictives pour vous accompagner dans la gestion de votre réseau​

DEMANDEZ VOTRE DÉMO PERSONNALISÉE

Intégrez vos rapports prédictifs dans les principaux outils BI​


L’utilisation des principaux outils de business intelligence tels que Power BI, SAP BI, IBM Cognos, Tableau ou encore Qlik présente un intérêt considérable pour les réseaux de points de vente. Ces outils offrent des fonctionnalités avancées pour collecter, analyser et visualiser les données, permettant ainsi aux réseaux retail de prendre des décisions éclairées.

Il est possible d’intégrer directement dans ces outils les modèles de calcul de chiffre d’affaires prédictifs et d’en visualiser les résultats.

Ces outils offrent une intégration facile avec les différentes sources de données des points de vente. Ils permettent de collecter des données provenant des systèmes de caisse, des programmes de fidélité, des sites web, des logiciels de gestion et de logistique, des réseaux sociaux, et bien d’autres encore.


bi-galigeo-integratyions-850x520.png

TESTEZ GRATUITEMENT AVEC POWER BI

l’état de l’art du géomarketing pour les réseaux retail​


Le géomarketing est essentiel pour les réseaux de points de vente car il permet de prendre des décisions stratégiques à partir de l’analyse de zones de chalandise, d’informations externes telles que les données de marché et sociodémographiques, des flux piétons, de la concurrence et d’informations internes provenant de vos points de vente et de vos clients, afin d’optimiser l’efficacité de votre réseau actuel et de déterminer les meilleurs emplacements pour vos prochaines ouvertures.

capture-decran-2023-10-23-a-124108-850x214.png

Géomarketing pour la gestion de réseau​

1
6
4
3
2
5
7
Analyser le flux piéton devant un point de vente (2)
Précédent
Suivant
L'ÉTAT DE L'ART DU GÉOMARKETING POUR LES RETAILERS

The post Déterminer le chiffre d’affaires prédictif de vos futures implantations de points de vente appeared first on Galigeo.
 
Top Bottom