What's new

Welcome to audpi | Welcome

Join us now to get access to all our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, and so, so much more. It's also quick and totally free, so what are you waiting for?

6 utilisations concrètes des flux piétons pour votre réseau

Hoca

Administrator
Staff member
Joined
Jan 19, 2024
Messages
453
Reaction score
0
Points
16
Connaître le trafic piéton autour des points de vente a toujours été un enjeu majeur pour l’univers du retail. Encore récemment, ce trafic était principalement obtenu par des comptages manuels ou automatisés coûteux, chronophages et souvent peu fiables.

Aujourd’hui, grâce à l’avènement des outils numériques et notamment du smartphone et des applications mobiles qui l’accompagnent, il devient possible de suivre le parcours des piétons de manière fiable et précise. Et par conséquent, déterminer combien de piétons passent dans un lieu donné devient nettement plus simple, moins onéreux et accessible à tous.

Ces nouvelles technologies rendent accessible à un plus grand nombre d’entreprises l’accès à ces données de flux piétons, qui s’avèrent déterminantes dans un projet d’ouverture d’un lieu.

Nos clients utilisent nos données de flux piétons pour gérer leur réseau et notamment ouvrir des points de ventes, des entrepôts, des boutiques éphémères, des lieux de Click&Collect,…

Voici quelques cas pratiques quant à l’utilisation de ces fameuses données
👇


  1. Connaitre le trafic piéton devant et à proximité de vos points de vente
  2. Comparer plusieurs emplacements commerciaux
  3. Mieux cibler ses zones de prospection immobilière
  4. Déterminer un chiffre d’affaires prédictif à partir des modèles liés aux flux piétons
  5. Renégocier vos baux commerciaux
  6. Améliorer vos actions de marketing locales


1. Connaitre le trafic piéton devant et à proximité de vos points de vente​


Avoir une idée précise du trafic moyen annuel, mensuel et journalier sur une adresse précise permet de savoir si le point de vente se situe dans une zone pertinente ou non. Mais ce n’est pas tout.

Avoir également une idée de l’intensité du trafic à proximité de cette adresse est aussi très pertinent, car il permet en un coup d’oeil de savoir si des rues adjancentes drainent potentiellement plus de trafic, ou si le point de vente se situe bien à un endroit idéal.

Le flux piétons disponibles dans Galigeo permettent de faire l’un et l’autre en un seul clic.

screenshot-flux-pietons-galigeo.jpg


Un rapport Galigeo présentant le trafic annualisé du 87 avenue d’Italie à Paris. On voit que l’adresse se situe dans une zone densément fréquentée si l’on compare les autres zones dans un rayon de 200m.


2. Comparer plusieurs projets d’ouvertures / Sélectionner les meilleurs projets d’ouverture​


Les flux piétons peuvent être mis à profit pour comparer deux ou plusieurs adresses, afin de déterminer laquelle dispose de la meilleure visibilité.

A noter que cette comparaison peut aussi s’effectuer entre un de vos points de vente existant et un projet d’implantation, ou encore avec celui de points de vente concurrents.

Les flux piétons vous permettront de comparer et sélectionner les meilleurs projets d’ouverture.

comparaison-flux-pietons-deux-adresses-galigeo.jpg


Comparer le trafic piéton de deux adresses proches permet de savoir laquelle aura la meilleure exposition en fonction des différentes périodes de l’année.


3. Mieux cibler ses zones de prospection immobilière​


Afin d’avoir un réseau de points de vente performant, il est nécessaire de posséder un maillage territorial optimisé. Cette nécessité de mailler le territoire passe par trouver de nouvelles zones, de nouveaux bassins de vie où il est pertinent de s’implanter.

Les flux piétons peuvent aider afin de détecter rapidement ces zones où s’implanter, en mettant en lumière les lieux où l’intensité du trafic est la plus élevée à l’échelle d’une ville, d’un bassin de vie ou même d’un département.

flux-dep-56.png


Obtenir une vision macro de l’intensité du trafic piétons à grande échelle, ici autour de Rennes, permet de savoir quels sont les lieux les plus fréquentés, sans avoir à tester de nombreuses adresses aléatoirement.


4. Déterminer un chiffre d’affaires prédictif à partir des modèles liés aux flux piétons​


Notre solution propose à nos utilisateurs différents modèles de calculs de chiffre d’affaires prédictifs, développés à partir des flux piétons par nos data scientists et experts en géomarketing.

Les modèles que nous mettons à disposition fonctionnent en combinant plusieurs jeux de données tels que : Le trafic piéton, les données métiers de vos propres points de vente, les données publiques des points de vente de vos concurrents ou de commerces similaires.

Seul ou accompagner de nos consultants, nos clients sont ainsi en mesure d’anticiper le chiffre d’affaires d’un futur point de vente. Les flux piétons vous permettront de valider plus sereinement un projet d’ouverture.

prevision-de-ca-boutique-enseigne-galigeo.jpg


Prendre en compte les données de trafic piéton dans des modèles prédictifs de chiffre d’affaires permet d’améliorer la prédicition de CA de près de 15%.


5. Renégocier vos baux commerciaux​


Nous observons régulièrement chez nos clients des désaccords entre les bailleurs et leur enseigne au sujet des baux commerciaux.

Lorsque les facteurs de commercialité sont amenés à être impactés par des changements de l’environnement locale (longs travaux, aménagements de voirie, suppression d’un arrêt de bus,…). Ces changements peuvent notamment détériorer l’attractivité d’un lieu et par conséquent la valeur intrinsèque de l’emplacement.

L’évolution de l’attractivité d’un lieu peut s’analyser à partir de l’évolution des flux piétons. Ces flux sont une arme précieuse lors d’une renégociation du montant d’un bail commercial.

handshake-between-two-men.jpg


Connaitre l’évolution du trafic piétonà la hausse ou à la baisse durant plusieurs mois consécutifs devant un emplacement commercial permet d’avoir un argument solide quand la (re)négociation du bail arrive.


6. Améliorer vos actions de marketing locales​


Vous pouvez analyser trafic piéton devant un spot publicitaire et déterminer la visibilité qu’il peut vous apporter.

Analyser la provenance des piétons qui passent aux abords d’un emplacement publicitaire vous permettra de déterminer si ces derniers sont amenés à passer par la suite à proximité d’un de vos points de vente.

Notre solution vous permettra de sélectionner les spots publicitaires les plus adéquats pour vos campagnes de marketing locales.

screenshot-article-visa-geomarketing-galigeo-paris-city-1-fr.jpg


Lors d’un évènement sportif, par exemple les Jeux Olympiques 2024, connaitre l’intensité du trafic piétons passant devants des bars et des brasseries à Paris permet de savoir où mener des actions marketing et commerciales en priorité.

The post 6 utilisations concrètes des flux piétons pour votre réseau appeared first on Galigeo.
 
Top Bottom